jeudi 14 avril 2011

Une petite envie de cannelés

On a toujours une seule pensée en tête: "Oh! là là! il faut que je sois en forme!" et bien parfois il suffit juste de bien manger et de se faire plaisir!! On mange donc des cannelés, petites pâtisseries fondantes originaire de Bordeaux! Mais au lieu de les acheter, motivez vous et faites les vous même chez vous soit en gourmande pour vous ou pour plusieurs si vous voulez impressionner vos proches! Voici une recette simple à réaliser pour un résultat succulent!

Ingrédients pour 25 gros cannelés ou 50 petits:
- 1L de lait entier
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 3 gousses de vanilles de Tahiti
- 300g de farine type 45
- 80g de beurre + 30 pour le moule
- 10 cl de vieux rhum brun agricole
- 500g de sucre glace
Préparation:
1er jour:
Mettez le beurre à fondre doucement dans le lait. Battez les oeufs entiers avec les jaunes et les graines de vanille jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement homogènes, mais sans les faire mousser. Ajoutez ensuite un peu de lait mais pas trop chaud. Dans une terrine, mélangez la farine tamisée, avec le sucre et ajoutez y une pincée de sel; puis délayez les peu à peu en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet avec le mélange lait/oeufs tièdes. Terminez la pâte à cannelés en incorporant un peu de rhum. Passez la pâte à travers un tamis et versez là dans un récipient hermétique. Entreposez-là au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
2ème jour:
Graissez généreusement les moules, et remuez à nouveau la pâte puis répartissez-là en remplissant les moules aux 3/4 et faites les cuire pendant 50min environ (si vos moules ont une taille supérieur à la normale soit environ 3,5cm laissez cuire un peu plus longtemps). Pour vérifier la cuisson, le couteau doit être parfaitement sec. Ne vous inquiétez pas de leur couleur très brune (c'est normal!). Démoulez les dès la sortie du four et laissez les refroidir! Il faut les déguster dans la journée même car le lendemain ils ont perdu tout leur croustillant. Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire